99 avenue d'occitanie, 34296 MONTPELLIER iutms-gb@umontpellier.fr +33 04 99 58 50 80

Projets

Projets tutorés

Les projets tutorés permettent une pédagogie « par l’action », une expérimentation de la transdisciplinarité. La méthodologie de travail et l’autonomie dans l’apprentissage sont les objectifs à atteindre. Le projet tutoré correspond à une démarche active de l’étudiant seul et en groupe visant à concrétiser, voire à approfondir, des connaissances en Génie Biologique en permettant de mieux connaître le milieu professionnel.

Il est conçu pour que chaque étudiant puisse appliquer ses connaissances académiques, mesurer ses compétences, en mettant en pratique certains savoirs et savoir-faire.

Il a pour but de développer des capacités d’initiative, de curiosité, d’autonomie, d’adaptation, d’analyse, de synthèse, d’organisation, de gestion du temps, de respect de règles de confidentialité, de communication, de relations humaines, de travail en équipe, d’expression écrite et orale.

Vous trouverez ici, une présentation vidéo Pecha Kucha réalisé par deux étudiants de 1ère Année. Ce format de présentation contraint permet aux étudiants orateurs de développer leur éloquence, leur sens de la narration, et du  rythme mais aussi de l’expression graphique.

Le PPP

Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) nécessite que l’étudiant ait une idée précise :

  • des métiers de la spécialité Génie Biologique, selon l’option qu’il a choisie,
  • des connaissances et des compétences que ces métiers requièrent.

Ce dispositif doit conduire l’étudiant à mettre en cohérence ses souhaits professionnels immédiats ou futurs, ses aspirations, atouts et faiblesses, pour concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métier(s) choisi(s).

L’étudiant doit être le principal acteur de cette démarche. Tous les enseignants y participent, quelle que soit leur spécialité, de manière à ce que les étudiants soient informés des méthodes et outils leur permettant de trouver des réponses à leurs problématiques d’orientation, d’insertion professionnelle, de poursuite d’études, et en connaissant les possibilités de formation tout au long de la vie.