99 avenue d'occitanie, 34296 MONTPELLIER iutms-gb@umontpellier.fr +33 04 99 58 50 80

Organisation des études

photo modif

Organisation des études

La formation comporte 1800 heures d’enseignement en présentiel, 300 heures de projets tutorés et au moins un stage professionnel.

Selon l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie (DUT) dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, les 1800 heures de formation se répartissent en 360 heures de cours magistraux (CM), 540 heures de Travaux Dirigés (TD), 600 heures de Travaux Pratiques (TP). Parmi ces enseignements, 120 heures sont consacrées aux langues, 100 heures à l’expression-communication et 60 heures au Projet Professionnel Personnel.

Ce parcours professionnalisant correspond à 120  crédits européens.

L’assiduité pour l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT définit les modalités d’application

Au cours des semestres 1 et 2, la formation est commune à tous les étudiants car tous les enseignements leur sont indispensables pour les semestres suivants et pour pouvoir, à terme, s’adapter aisément à un contexte donné. Néanmoins, les enseignements spécifiques à l’option dans laquelle les étudiants s’inscrivent, débutent en fin de semestre 2. Cette organisation présente l’avantage de permettre à certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du semestre 2 de changer d’option. Un tel changement d’option reste conditionné au nombre de places disponibles.