99 avenue d'occitanie, 34296 MONTPELLIER iutms-gb@umontpellier.fr +33 04 99 58 50 80

LP Alipack

Row Of Hair Shampoo On White Background

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS :

Formation diplômante et professionnalisante permettant d’acquérir une double compétence sur le couple « aliment  » et « emballage »

L’originalité de cette formation réside dans la place de choix qu’elle laisse au produit biologique lui-même et à ses exigences très particulières, déterminantes pour la mise en œuvre d’un emballage.

La formation apporte ainsi aux étudiants des compétences techniques associées aux matériaux d’emballage (nature, fabrication, fonctions, propriétés et conditionnement), aux produits alimentaires (procédés de transformation et de conservation, propriétés fonctionnelles) et aux interactions aliments/emballages (conservation des aliments, sécurité alimentaire).

Cette formation répond également aux trois enjeux majeurs des industries agroalimentaires, à savoir la qualité et la sécurité des produits alimentaires et leur impact sur l’environnement. La formation est donc basée sur une approche transversale et pluridisciplinaire qui vise à apporter toutes les compétences nécessaires pour aider au choix d’un matériau d’emballage et d’un procédé de transformation/conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver.

Télécharger la plaquette de formation ici

Comment candidater ?

Les Licences professionnelles du département de Génie Biologiques sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un bac + 2 minimum dans les domaines des Sciences de la Vie ou des Sciences des Matériaux (DUT, BTS, L2).

Pour candidater, vous devez déposer un dossier à télécharger ici http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/le-service-scolarite/licence-professionnelle-2782 et suivre la procédure indiquée.

Responsable et Contacts : Valérie GUILLARD et Hélène COUSSY
Courriel : alipack@iutmontp.univ-montp2.fr